L'atelier est heureux d'avoir été mis à l'honneur dans Maison et Jardin actuels N°76
C’est au cœur de la Provence, près d’Avignon, que le duo d’entrepreneurs Marie Létienne et Gaëtan Ducarme vient de livrer une très belle tiny house. Le projet s’articule autour de notions fortes d’éco-conception, d’intégration paysagère et de dialogue avec le patrimoine. Le tout en restant, bien évidement, fidèle aux valeurs de Marie : les choses vraies, sincères, belles et éco-responsables. Un bel exemple de sobriété heureuse !
Il fut un temps où les choses étaient plus simples : de vieilles pierres, du bois, du temps pour soi. Ce temps là, c’est ce que Marie et Gaëtan ont cherché à synthétiser dans leur nouveau projet, non sans y ajouter, au passage, une petite touche de modernité. « Avec ce projet on a voulu montrer que l’écologie pouvait révéler une certaine esthétique et se rendre désirable » précise Marie.
Le projet va alors s’inscrire dans une économie de moyens, dans une recherche de pertinence et de justesse : le bon matériau, la bonne lumière au bon endroit et au bon moment de la journée. Se sentir bien, là, maintenant. Bien que très fonctionnel, le projet étonne, en effet, par ce sentiment de simplicité et de sincérité qu’il dégage. Marie et Gaëtan imaginent une sorte de cellule minimale, un cocon offrant tout ce dont un couple de voyageurs a besoin pour faire une pause dans le temps et dans sa vie.
Il aura fallu plusieurs mois de conception et de fabrication en étroite collaboration pour que l’atelier Plume livre enfin un projet qui convient tout à fait à la vision de Marie. Féru d’artisanat, animé par les défis techniques et le goût des choses bien faites, l’atelier, emmené par Gaëtan, a notamment réussi à intégrer des toilettes sèches mécanisées et une petite installation photovoltaïque permettant une certaine forme d’autonomie aux voyageurs.
Ces emprunts à la modernité ont vocation à porter le voyageur pendant son séjour mais ont aussi été pensés pour s’effacer et laisser la place au matériau, à la lumière et plus généralement au cadre du projet : un magnifique jardin paysagé méridional propice à la contemplation. Ce jeu entre la maison et le jardin vient d’un désir très profond et quasi central que Marie à d’immerger ses hôtes dans la richesse et la spécificité de la flore méditerranéenne.
Ce n’est donc pas un hasard si la collaboration a été aussi fructueuse « Marie aime la déco, les choses authentiques et avec une âme. De mon côté, j’adore les matériaux, les formes et construire avec intention » nous confie Gaëtan. Du bois au veinage très marqué, du verre, du béton ciré, de la céramique, ce projet redonne une place de choix à ces matériaux nobles, ces matériaux d’artisanat.
En trame de fond de ce projet il y avait finalement cette volonté commune de réinterpréter un concept très en vogue mais souffrant parfois d’une image austère. « L’idée de la cabane un peu rudimentaire pouvant parfois effrayer, nous avons voulu n’en garder que les aspects positifs » précise Marie. Et Gaëtan d’ajouter « c’est précisément là que l’alchimie a fonctionné : nous avions en commun avec le Mas des Écoliers, cette volonté de démocratiser la vie en tiny house ». Une belle mission en faveur de l’écologie et un travail amené à se poursuivre.