Description
« Tanjun, » un mot japonais signifiant « simplicité, » illustre assez bien la démarche que nous avons adoptée pour aboutir à ce projet légèrement atypique. En effet, nous avons gardé en tête l’essentiel de ce qu’un hébergement touristique doit proposer pour être fonctionnel et agréable. Et, à cela, nous avons ajouté quelques références à l’architecture japonaise comme, par exemple, le bardage noir rapelant la technique traditionnelle du « shou sugi ban ». Ce choix nous permet, au passage d’élaborer des propositions alternatives aux projets « aspect bois » sortant habituellement de l’atelier
Côté équipement, cette tiny house a été spécialement conçue pour offrir une accessibilité optimale. Avec ses dimensions compactes, elle peut être facilement transportée vers n’importe quelle destination, que ce soit en pleine nature, à la montagne, ou au bord de la mer. En plus de lui offrir une meilleure polyvalence quant aux potentiels terrains d’accueil, ses dimensions réduites lui permettent aussi d’être plus accessible financièrement et donc de présenter un meilleur potentiel de retour sur investissement a qui voudrait se lancer dans la location courte durée d’hébergements insolites.
Mais ce n’est pas parce que nous avons réduit ses dimensions que nous avons pour autant sacrifié les fonctionnalités de ce modèle. La tiny house Tanjun possède une cuisine toute équipée, un couchage double en mezzanine complété par un espace pouvant être fermé en dessous. Cet espace servira autant pour la lecture et pour la sieste que comme chambre pour un enfant. La petite table escamotable permet de partager un repas à trois ou de s’adonner à une petite séance cinéma confortablement installé dans la banquette lui faisant face. Juste à côté, la salle de bain accueille des toilettes sèches et une douche revêtue de feuille de pierre véritable au colori terracotta.
Enfin, petites nouveauté sur ce projet : nous avons intégré des façades de cuisine plaqué Chêne. Ce matériau noble et naturel se trouve admirablement bien complété par un plan de travail en PEHD issu du recyclage de l’industrie cosmétique. Nous avons choisi le coloris blanc mais vous invitons à découvrir les autres et au passage cette merveilleuse initiative portée par l’entre prise SAS Minimum (https://www.sasminimum.com)
Neozone lui consacre un article ici
Caractéristiques techniques
- Ossature en Epicéa CL II
- Isolation en laine de coton recyclée
- Châssis acier galvanisé à chaud, double essieux freinés 5,40 m
- Bardage en Peuplier thermo-traité français
- Finition du bardage : Rubio Wood Cream (https://rubiomonocoat.fr)
- Lambris Épicéa Brut de sciage blanc au murs
- Contreplaqué de Peuplier mis en peinture crême au plafond
- Parquet contrecollé Chêne véritable (produit en France)
- Agencement en Épicéa semi-massif
- Couverture en aluminium laqué, pose à joint debout, couleur : rouge
- Menuiseries aluminium à double vitrage couleur : rouge
- Réseau de plomberie en multicouche, raccords sertis
- Réseau électrique Legrand et Schneider
- Chauffe-eau électrique 40L
Espace jour
- Une table escamotable servant aussi de rangement
- Radiateur électrique 1000 W
- Belles ouvertures
Un garde corps / claustra entièrement sur-mesure
Espace nuit
- Une mezzanine à mi-hauteur, couchage de 140 cm
- Une série de marches intégrées au claustra / garde corps pour l’accés
- Un espace sous la mezzanine, occultable avec un store déroulant
Salle de bain
- Toilettes sèches et réserve de sciure
- Douche 75×75, habillage feuille de pierre véritable couleur : terracotta
- Gestion de l’humidité par extracteur d’air
Cuisine
- Plaque de cuisson 2 feux à induction (Produit en France)
- Réfrigérateur 45 L
- Evier simple cuve inox
- Tiroirs à couverts
- Poubelles déchets et tri intégrés